Zbigniew Karkowski & Daniel Buess

La rencontre avec Zbigniew Karkowski, l´un des plus importants compositeurs et performeur de musiques électroniques actuel, grand maître de la puissance sismique et de la masse sonore à l´état brut, promet un échange fulgurant: une collision de fracassantes vagues de fréquences subsoniques avec d’intenses motifs de percussion, extrêmement lourds et physiquement engageants.

Zbigniew Karkowski a composé et traite la pièce  « Form and Disposition » que Daniel Buess interprète avec son attirail de percussions. Cette composition fut publiée dans le livre "Zbigniew Karkowski, Physiques sonores", premier volume de la collection de traductions françaises de textes de musiciens expérimentaux (collection Rip on/off), en collaboration avec le LUFF, aux éditions Patrick van Dieren, Paris, 2008. La pièce sera jouée pour la seconde fois depuis 2008 ici ce soir à SuperDeluxe. 

Daniel Buess

Le Bâlois Daniel Buess a étudié auprès de Siegfried Schmid à Bâle (CH) et de Isao Nakamura à Karlsruhe (D). Il apprend les percussions traditionnelles de musique du sud de l'Inde, principalement le mridangam de 1995 à 1998 et les percussions arabes lors d’une résidence de trois mois au Caire en Egypte en 2007. Il est impliqué dans de nombreux projets et ensembles de musique expérimentale et improvisée, comme l'ensemble Phoenix de Bâle dont il est un des membres noyau depuis sa fondation en 1998, ainsi que Cortex, 16-17, How2 avec Daniel Stalder et nombre d’autres projets à un niveau international.
Voyageant régulièrement à travers l’Europe, l’Asie et l’Australie, il a joué dans les festivals les plus reconnus de musique expérimentale, mais aussi dans des lieux plus underground et des espaces indépendants. Dans ses projets personnels, il privilégie les lieux de représentations inhabituels. Daniel fait une utilisation intensive de ses dispositifs de percussion self-made, construits avec des matériaux divers et de l’électronique. Il donne parfois, particulièrement en Asie, des master classes.