Schimpfluch-Gruppe

Status message

  • Error Embeding SoundCloud Media code(404) : Not Found
  • Please check sharing permissions

Schimpfluch-Gruppe

Rudolph Eb.er &. Dave Phillips

Schimpfluch (which does not mean ’abuse’ in german) is a lose collective of  bruitists and performers dealing with “psycho-physical tests and trainings“, at the core consisting of Rudolf Eb.er, Joke Lanz and Dave Phillips
Rudolf Eb.er, a.k.a. Runzelstirn & Gurgelstøck, founded Schimpfluch in December 1986, and coined the concept of “psycho-physical tests and trainings“ which includes audio/sonic art, actionism, bruitism, performance, musique concrète, painting and installation-work, and deals with therapeutic and analytical actions and reactions of the psyche, the body, and of senses and realities (of both the performers and the audiences), in a radical, critical but also liberating way - an attack on the mind as well as a stimulation of the senses. it can also be seen as a polemic catharsis that takes its inspiration from radical social and cultural criticism that seeks elevation and dignity from veiled pain, from the highest notions of philanthropy and from strongly nature-bound environmental awareness.
Although dwelling in obscurity, Eb.er has gained immeasureable respect performances as well as for his very unique cut-up techniques, a strict compositional yet organic process that some say is viennese actionism put into sound, but probably has more to do with martial arts attack patterns, where even the silences inbetween sounds describe a composure that causes maximum tension.
Dave Phillips, a.k.a. dp, was a founding-memer of the short-lived (1986 – 1988) yet influential swiss hardcore-extremists ’Fear Of God’, before he joined the Schimpfluch Collective in 1991. in his solo-works (since 1987) he uses the voice as a central point of focus, field recordings and hard-hitting ’concréte’ sounds in a strictly compositional context, to create actions of an animalistic nature that wish to lead human behaviour back to instinctive and emotional aspects of existence, in search of origination, and in the sense of a primal release, a release that opposes the omnipresent reduction of existence and that desires to cast aside artificial arrangements, constraints and values. coming from a rather punk/political background Phillips creates a personal, intimate communication, that depicts as well as questions the modern world, that cries out, for change. Phillips is also a member of OHNE (with Tom Smith/TLASILA, Daniel Löwenbrück/Raionbashi, Reto Mäder/rm74), formed the one-man-band ’dead peni’ in 2004, and has collaborated with people such as Randy H.Y. Yau, John Wiese or Masonna.
Eb.er, Lanz and Phillips, collectively a.k.a. ’Schimpfluch-Gruppe’ have toured extensively and have numerous releases to their credit. And who knows, they might even perform as Schimpfluch-Gruppe....

Rudolf Eb.er

Rudolf Eb.er's visual art is the visible translation of his psycho-acoustic tests and trainings. Noise for the eye. The razor cut eye from Buñuel's Un Chien Andalou. Eb.er is a complete and complex artist : anatomist, master in martial arts and scientific visualisation. His art works owe a lot to Viennese Actionists, this must be genetic : he is Austrian- born. It also recalls Artaud's theater of cruelty. He paints, draws, photographs, sometimes uses computer. Whichever means he uses, his art is carnal, aggressive, brutal,disturbing, and radical because surgically accurate and never gratuitous. His paintings scream at you, his photographs puke on you like humoroid dramas...

 

Dave Phillips

 

Dave Phillips has been active for over two decades on the international underground scene. He were the bassist of the early innovative Swiss grindcore band Fear Of God from 1986 to 1988. A compilation dedicated to the band, "The End of Fear of God", features remixes of the band by international artists such as Merzbow, Mike Patton, Yamatsuka Eye, Kevin Drumm, Kid 606, Voice Crack, Jim O'Rourke amongst others. At the same time, he started producing his personal work under his own name, mainly guided by improvisation and an acoustic approach of noise music. At the beginning of the 90's, he took part to "Psychic Rally", an experimental Zürich broadcast. He also collaborated with Joke Lanz in the Sudden Infant project and composed soundtracks for cinema and dance. He then worked in the Schimpfluch-Gruppe, noise collective, with which he began to collaborate with label Tochnit Aleph. His last works are caracterized by the importance of silence and the contrast that occurs with violent sound impacts.

Schimpfluch-Gruppe

Schimpfluch-Gruppe

Rudolf Eb.er & Dave Phillips

 

Schimpfluch (qui ne veut pas dire « abus » en allemand) est un collectif éclaté de performeurs bruitistes testant les résistances « psycho-physiques », composé en son noyau par Rudolf Eb.er, Joke Lanz et Dave Phillips.
Rudolf Eb.er, alias Runzelstirn & Gurgelstøck, fonda Schimpfluch en décembre 1986, et inventa le concept de “tests et entrainements psycho-physiques“ qui inclut l’art sonore, l’actionisme, la performance, la musique concrète, la peinture, et l’installation. Il s’intéresse aux actions thérapeutiques et analytiques, aux réactions psychiques, physiques et aux perceptions des réalités (à la fois celle de performeurs et celles du public) d’une manière radicale et critique, mais aussi libératoire : une perturbation de l’esprit aussi bien qu’une stimulation des sens. Son travail peut aussi être considéré comme une catharsis polémique qui prend son inspiration dans une critique culturelle et sociale radicale cherchant élévation et dignité de la douleur voilée, des plus hautes notions de la philanthropie, et de la plus forte conscience environnementale.
Bien que demeurant dans l’obscurité, Eb.er a gagné un respect sans commune mesure pour ses performances comme pour ses techniques uniques de cut-up produites selon un processus aussi strict qu’organique. Elles ont fait dire à certains qu’il s’agissait d’actionisme viennois sonore. Mais parler de l’influence des modèles d’attaque en arts martiaux serait probablement plus adapté, lorsque même les silences entre les sons provoquent une tension maximum.
Dave Phillips, alias dp, fut un des membres fondateurs du bref (1986 – 1988) mais cependant influent groupe suisse de hardcore extrémistes ’Fear Of God’. Il rejoignit le collectif Schimpfluch en 1991. Dans ses travaux solo (depuis 1987), il utilise la voix comme centre d’attention, les enregistrements d’environnements sonores, les sons heurtant mais dans un contexte strictement compositionnel, afin de créer des actions d’une nature animale souhaitant ramener les comportements humains à des aspects instinctifs et émotionnelles de l’existence, en quête d’origine, et dans le sens d’une réalisation primale, une réalisation qui s’oppose à une réduction omniprésente de l’existence et qui désire se défaire des arrangements artificiels, des contraintes et des valeurs. Avec un bagage issu plutôt du punk politique, Phillips crée une communication personnelle et intime qui dépeint aussi bien que questionne le monde moderne, criant au changement. Phillips est aussi membre d’OHNE (avec Tom Smith/TLASILA, Daniel Löwenbrück/Raionbashi, Reto Mäder/rm74). Il forma le one-man-band ’dead peni’ en 2004, et il a collaboré avec des gens comme Randy H.Y. Yau, John Wiese ou Masonna.
Eb.er, Lanz et Phillips, en tant que ’Schimpfluch-Gruppe’ ont largement tourné et produit nombres de disques sous ce nom. Et qui sait s’ils rejoueront sous ce nom…

Rudolf Eb.er
psycho-active-audio-art

 

Rudolf Eb.er a sorti plus de 100 CD’s et albums sur toutes sortes de labels internationaux et est considéré comme l’un des plus importants artistes actuels de la scène noise et vocale expérimentale. Rudolf Eb.er est autrichien et a grandi en suisse, il est expert en illustration scientifique, arts martiaux et thérapeutiques, et a fondé le collectif d’artistes-actionnistes sonores ’SCHIMPFLUCH’ en 1987. Ses premières recherches soniques examinaient l’importance de la durée, la puissance du silence, et ont développé des compositions cut-up choquantes et paniquantes, ’alchimie auditive’, documentations de situations extrêmes, psycho-field-recordings, et actionnisme direct - un actionnisme de l’inattendu. Considéré comme ’shaman-art-brut’, la voie d’Eb.er se forge au travers de l’inconscient, dans les régions les plus profondes de la psyché humaine et de l’instinct animal. Des éruptions abréactives arrangées dans des temporalités précises, canalisées dans des disciplines comme le kung-fu, confrontent tous les sens avec l’existence - et ouvre la voie à l’éveil. ’RUNZELSTIRN & GURGELSTØCK’ est un autre nom pour l’audio art psycho-actif de Rudolf Eb.er et ses ’tests et entraînements psycho-physiques’, performés et produits partout. Eb.er, vit actuellement au japon, focalise graduellement ses ’rituels de purification’ par des exercices de respiration, de concentration d’energie-chi et shifting psycho-magic pour entrer dans la super-conscience, l’éveil non-dualiste de la ’réalité ultime’.

 

Dave Phillips

 

Dave Phillips, basé à Zürich, est actif depuis plus de vingt ans dans la scène underground internationale. De 1986 à 1988 il fait partie de Fear of God, quartet pionnier du grindcore, dont la compilation marquant la fin du projet «The End of Fear of God» contient des remix du groupe par des artistes internationaux tels que Merzbow, Mike Patton, Yamatsuka Eye, Kevin Drumm, Kid 606, Voice Crack, Jim O'Rourke, etc...Durant cette même période, il commence à publier ses travaux solo sous son propre nom, privilégiant au fil des ans une approche improvisée et un aspect acoustique de la noise music. Au début des années 90, il participe à l’émission de radio expérimentale "Psychic Rally" pour une station zurichoise, ainsi qu'au projet Sudden Infant de Joke Lanz. Il produit également quelques créations destinées au cinéma et à la danse. Il est un performeur reconnu pour son travail solo et avec le  Schimpfluch-Gruppe, collectif bruitiste qui marqua le début de ses collaborations avec Daniel Löwenbrück pour le label Tochnit Aleph.

Ses derniers travaux en date se caractérisent par l'importance du silence et du contraste qui se produit avec l'apparition soudaine et violente de bruits de chocs, de coups, comparables à des accès de rage sonore. Son travail est publié sur différents labels internationaux.

 

[...]«One of the most innovative artists of today. » Ideal Recordings (Suède).