Schimpfluch-Gruppe

Schimpfluch-Gruppe

Rudolf Eb.er & Dave Phillips

 

Schimpfluch (qui ne veut pas dire « abus » en allemand) est un collectif éclaté de performeurs bruitistes testant les résistances « psycho-physiques », composé en son noyau par Rudolf Eb.er, Joke Lanz et Dave Phillips.
Rudolf Eb.er, alias Runzelstirn & Gurgelstøck, fonda Schimpfluch en décembre 1986, et inventa le concept de “tests et entrainements psycho-physiques“ qui inclut l’art sonore, l’actionisme, la performance, la musique concrète, la peinture, et l’installation. Il s’intéresse aux actions thérapeutiques et analytiques, aux réactions psychiques, physiques et aux perceptions des réalités (à la fois celle de performeurs et celles du public) d’une manière radicale et critique, mais aussi libératoire : une perturbation de l’esprit aussi bien qu’une stimulation des sens. Son travail peut aussi être considéré comme une catharsis polémique qui prend son inspiration dans une critique culturelle et sociale radicale cherchant élévation et dignité de la douleur voilée, des plus hautes notions de la philanthropie, et de la plus forte conscience environnementale.
Bien que demeurant dans l’obscurité, Eb.er a gagné un respect sans commune mesure pour ses performances comme pour ses techniques uniques de cut-up produites selon un processus aussi strict qu’organique. Elles ont fait dire à certains qu’il s’agissait d’actionisme viennois sonore. Mais parler de l’influence des modèles d’attaque en arts martiaux serait probablement plus adapté, lorsque même les silences entre les sons provoquent une tension maximum.
Dave Phillips, alias dp, fut un des membres fondateurs du bref (1986 – 1988) mais cependant influent groupe suisse de hardcore extrémistes ’Fear Of God’. Il rejoignit le collectif Schimpfluch en 1991. Dans ses travaux solo (depuis 1987), il utilise la voix comme centre d’attention, les enregistrements d’environnements sonores, les sons heurtant mais dans un contexte strictement compositionnel, afin de créer des actions d’une nature animale souhaitant ramener les comportements humains à des aspects instinctifs et émotionnelles de l’existence, en quête d’origine, et dans le sens d’une réalisation primale, une réalisation qui s’oppose à une réduction omniprésente de l’existence et qui désire se défaire des arrangements artificiels, des contraintes et des valeurs. Avec un bagage issu plutôt du punk politique, Phillips crée une communication personnelle et intime qui dépeint aussi bien que questionne le monde moderne, criant au changement. Phillips est aussi membre d’OHNE (avec Tom Smith/TLASILA, Daniel Löwenbrück/Raionbashi, Reto Mäder/rm74). Il forma le one-man-band ’dead peni’ en 2004, et il a collaboré avec des gens comme Randy H.Y. Yau, John Wiese ou Masonna.
Eb.er, Lanz et Phillips, en tant que ’Schimpfluch-Gruppe’ ont largement tourné et produit nombres de disques sous ce nom. Et qui sait s’ils rejoueront sous ce nom…

Rudolf Eb.er
psycho-active-audio-art

 

Rudolf Eb.er a sorti plus de 100 CD’s et albums sur toutes sortes de labels internationaux et est considéré comme l’un des plus importants artistes actuels de la scène noise et vocale expérimentale. Rudolf Eb.er est autrichien et a grandi en suisse, il est expert en illustration scientifique, arts martiaux et thérapeutiques, et a fondé le collectif d’artistes-actionnistes sonores ’SCHIMPFLUCH’ en 1987. Ses premières recherches soniques examinaient l’importance de la durée, la puissance du silence, et ont développé des compositions cut-up choquantes et paniquantes, ’alchimie auditive’, documentations de situations extrêmes, psycho-field-recordings, et actionnisme direct - un actionnisme de l’inattendu. Considéré comme ’shaman-art-brut’, la voie d’Eb.er se forge au travers de l’inconscient, dans les régions les plus profondes de la psyché humaine et de l’instinct animal. Des éruptions abréactives arrangées dans des temporalités précises, canalisées dans des disciplines comme le kung-fu, confrontent tous les sens avec l’existence - et ouvre la voie à l’éveil. ’RUNZELSTIRN & GURGELSTØCK’ est un autre nom pour l’audio art psycho-actif de Rudolf Eb.er et ses ’tests et entraînements psycho-physiques’, performés et produits partout. Eb.er, vit actuellement au japon, focalise graduellement ses ’rituels de purification’ par des exercices de respiration, de concentration d’energie-chi et shifting psycho-magic pour entrer dans la super-conscience, l’éveil non-dualiste de la ’réalité ultime’.

 

Dave Phillips

 

Dave Phillips, basé à Zürich, est actif depuis plus de vingt ans dans la scène underground internationale. De 1986 à 1988 il fait partie de Fear of God, quartet pionnier du grindcore, dont la compilation marquant la fin du projet «The End of Fear of God» contient des remix du groupe par des artistes internationaux tels que Merzbow, Mike Patton, Yamatsuka Eye, Kevin Drumm, Kid 606, Voice Crack, Jim O'Rourke, etc...Durant cette même période, il commence à publier ses travaux solo sous son propre nom, privilégiant au fil des ans une approche improvisée et un aspect acoustique de la noise music. Au début des années 90, il participe à l’émission de radio expérimentale "Psychic Rally" pour une station zurichoise, ainsi qu'au projet Sudden Infant de Joke Lanz. Il produit également quelques créations destinées au cinéma et à la danse. Il est un performeur reconnu pour son travail solo et avec le  Schimpfluch-Gruppe, collectif bruitiste qui marqua le début de ses collaborations avec Daniel Löwenbrück pour le label Tochnit Aleph.

Ses derniers travaux en date se caractérisent par l'importance du silence et du contraste qui se produit avec l'apparition soudaine et violente de bruits de chocs, de coups, comparables à des accès de rage sonore. Son travail est publié sur différents labels internationaux.

 

[...]«One of the most innovative artists of today. » Ideal Recordings (Suède).